La santé en tour du monde : trousse à pharmacie

Il faut être prêt à toute éventualité et donc bien préparer sa trousse de pharmacie !
Partager cet article

Cet article est dédié à la constitution d’une bonne trousse à pharmacie. On ne souhaite en aucun cas en avoir besoin, mais il ne faut pas négliger sa préparation afin d’éviter de transformer son voyage en mauvais rêve.

Les médicaments que j’emporte avec moi

Pour constituer votre trousse à pharmacie, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste et expliquez-lui votre projet. Il pourra ainsi mieux vous aiguiller dans la constitution de cette trousse. C’est avec lui que j’établis cette liste indispensable (hors vaccin, mais j’en parle ici) pour mon périple.

  • Doliprane : traitement des maux de têtes, fièvres, etc.
  • Antadys : en cas de règles douloureuses
  • Fosfomycine : traitement d’infection urinaire
  • Antifongique : traitement de mycoses
  • Tiorfan : pour traiter une éventuelle diarrhée qui pourrait gâcher le séjour
  • Vogalène : traitement des vomissements et nausées
  • Spasfon : traitement des maux de ventre, crampes…
  • Malarone : traitement en préventif du paludisme (vous trouverez des cartes détaillées du risque de paludisme dans tous les pays du monde sur le site Fitfortravel)

Pour que ça prenne le moins de place possible dans ma trousse, je n’emporte aucune boîte. Par contre, je me note bien les posologies de chaque médicament.

Mon médecin m’a déconseillé de partir avec plus de médicaments, car premièrement on peut en général les trouver partout dans le monde. Il suffit de connaître les dénominations communes internationales (par exemple pour le doliprane, c’est paracétamol). Puis, il ne souhaitait pas me prescrire des médicaments comme les antibiotiques, car selon l’infection ce ne sera pas forcément le bon. Et comme dit le dicton : « les antibiotiques c’est pas automatique ».

Il est donc indispensable de partir avec une assurance santé vous couvrant dans les différents pays que vous allez visiter. Pour ma part, je pars avec une Visa premier qui me couvre pendant 90 jours, puis j’ai souscrit à l’assurance Chapka Cap Aventure.

J'ajoute à la liste d'au-dessus : une trousse de secours premières urgences des laboratoires Gilbert, un thermomètre, des pansements contre ampoules, de la crème solaire et un gel antibactérien.

Les soins naturels en voyage

Avant de devoir ouvrir ma trousse de pharmacie, je privilégie les soins naturels en voyage. J'emporte toujours avec moi de l'huile essentielle d'arbre à thé, indispensable pour traiter des petits maux tels que les infections de la peau ou encore des rhino-pharyngites. Vous pouvez trouver ici un guide d'utilisation.

Depuis peu, j'ai découvert la marque Salvia nutrition 100 % naturelle et bio ♥. Certains de leurs produits sont également vegan. Cette entreprise familiale et française (on adore privilégier local !) est experte dans la production d'huile essentielle mais aussi d’autres produits d'aromathérapie et de phytothérapie depuis 35 ans.

Salvia propose différents programmes ciblés en fonction de votre besoin et grâce à des synergies d'huiles essentielles que vous pouvez trouver ici.

Les différents programmes cibles de Salvia Nutrition 

Le programme qui correspond parfaitement à mon besoin est la gamme voyage - insectes pour bien se protéger contre les fichus moustiques et une éventuelle tourista durant mon voyage. Dans cette gamme, nous retrouvons deux produits :

Les produits indispensables pour voyager 

Ce spray sous format 30mL va permettre d'être protégé contre les indésirables piqueurs. Il suffit de le vaporiser sur les parties exposées, plusieurs fois par jour (il peut être aussi pulvérisé sur les moustiquaires).

90 capsules pour renforcer votre système immunitaire naturellement en cas de changement de climat, d'alimentation, d'eau...

Je suis heureuse et fière de pouvoir tester ces produits, respectueux de l'environnement. Si vous êtes également sensible à l'environnement et vous privilégier les produits naturels, je vous conseille de vite vous rendre sur leur site internet pour en savoir plus : ici.

Et vous, comment prenez-vous soin de votre santé en voyage ? Privilégiez-vous également les produits naturels ?

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.