Tour du monde : choisir son sac à dos

La sélection d'un sac à dos est une étape plus qu'importante lors d'un tour du monde ou d'un voyage d'une longue durée.
Partager cet article

Peur, excitation de l'inconnu, envie d'aventures. Ces mots raisonnent dans ma tête depuis plusieurs jours. Mon départ approche plus vite que prévu... Alors soit vous êtes quelqu'un d'ultra organisé et vous allez être prêts 3 semaines avant, soit vous ferez comme moi, un peu tout à l'arrache (mais bien quand même).

D'ailleurs, je tiens à ajouter que mes plus beaux voyages ont été ceux qui n'étaient pas prévus !

Comment choisir son sac à dos pour un tour du monde ? 

Pour partir, il faut choisir son sac à dos : compagnon qui vous accompagnera tout au long de votre aventure. Ce sac sera votre maison sur plusieurs mois et il est important de prendre cela en compte. Sur le marché, nous trouvons plusieurs marques expertes dans ce domaine telles que Deuter, Osprey, Gregory, les marques Decathlon, etc.

La capacité de votre sac à dos se choisit en fonction de la durée de votre voyage et de votre mode de voyage (camping, auberge de jeunesse, hôtel...). Pour un tour du monde, le litrage moyen varie entre 50 et 60 litres. Essayer d'opter pour le moins de litres possible afin d'emporter le strict nécessaire avec vous et d'éviter de rajouter des choses inutiles dans son sac ! (on peut tout de même s'en débarrasser en cours de route).

Le poids du sac à dos est un point à prendre en compte. Il faut faire attention à ne pas prendre de sac ultra-léger (env. 1 kg), car ils ne sont pas assez robuste pour supporter une charge trop importante, sachant qu'on emporte facilement 9 kilos avec soi pour un tour du monde. Un sac trop lourd n'est pas non plus l'idéal puisqu'il faut le porter, l'objectif est de trouver un entre-deux.

Le confort du sac à dos est pour moi le critère le plus important à prendre en compte, puisqu'il pèsera un certain poids et qu'il faut le porter !

Je pensais partir avec un sac à dos de la marque Deuter, mais une fois sur le dos, le sac me faisait mal au niveau des épaules et n'était pas du tout adapté à la longueur de mon dos. Après avoir testé plusieurs sacs féminins, j'ai opté pour un Osprey Aura AG 50 (taille S, je mesure 1m73) principalement pour son confort.

Sac à dos : Osprey Aura AG 50
Sac à dos : Osprey Aura AG 50
Le sac à dos Osprey Aura AG 50 

Ce sac est connu pour son grand confort grâce à son système Anti-Gravity (d'où AG dans le nom) breveté par la marque. Ce système est un panneau dorsal en tissu maillé qui apporte une réelle sensation de souplesse et une ventilation exceptionnelle. Mention spéciale pour le sifflet intégré dans la sangle ajustable au niveau de la poitrine.

J'ai ainsi fait le choix de prendre un sac à dos de 50L pour ne pas m'encombrer et voyager le plus léger possible (mission impossible?). Pour ne pas abîmer le sac à dos lors de déplacements en transport en commun, je choisis une housse de transport (certes un peu encombrante : 450g), mais elle peut se fermer avec un cadenas ce qui me permettra de sécuriser mes affaires. Lorsque l'on voyage seule, il n'est pas toujours évident de garder un œil sur ses affaires (surtout lors de sieste en bus).

Pour ne pas s'encombrer avec le sac principal lors des visites ou treks, j'ai choisi : le sac de randonnée Quechua 20L achetée chez Decathlon, notamment pour ces nombreux espaces de rangement. Le petit plus est la protection de pluie intégrée ! Le seul bémol que j'ai pu lui trouver est la poignée, car pour un transport ventral elle s'appuie directement sur la base du cou... Le sac s'est refait une beauté chez le retoucheur, le voilà sans poignée pour éviter tout étranglement lors de son transport...

Les points forts du sac à dos Osprey Aura AG 50 :

  • Marque connue (et reconnue !)
  • Bonne ventilation au niveau du dos
  • L'armature du levage de charge ainsi que le confort des sangles d'épaules
  • Une housse de pluie intégrée
  • Possibilité d'ouverture vers le bas ou possibilité de compartimenter le sac en deux

Les points fort du sac à dos NH500 Quechua :

  • Nombreux compartiments
  • Système dorsal d'alvéoles et de filet
  • Housse de pluie intégrée
  • Poche pour ordinateur (le zip peut être caché à l'intérieur du sac pour que personne ne tire dessus !)
  • Possibilité d'intégrer une poche d'eau

Et vous voyageurs, pour quel sac avez-vous craqué pour votre tour du monde ? Quels sont les critères les plus importants à vos yeux ?


D
Dorothée

Ton blog est top !!!

Bon voyage Hana et fais nous rêver !!!

À très vite je te suivrai sois en certaine

Grosses bises

Doro

Allez ma belle, on est tous avec toi, à ton tour de nous faire rêver et voyager par procuration 😘

Belle aventure !

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.